Le Fouta-Djalon est un massif montagneux en Guinée, principalement habité par des populations peules. Un puissant État théocratique musulman s’y implanta au xviiie siècle, l’imamat du Fouta-Djalon.
Géographie
Le territoire du Fouta-Djalon est constitué de savanes arborées, forêts ouvertes, forêts galeries et vastes plaines, sillonné de nombreux cours d’eau dont l’action millénaire est à l’origine à de grandes falaises et de nombreuses chutes d’eau.
Surnommé « le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest », d’importants cours d’eau d’Afrique occidentale y trouvent leur source : le Tinkisso (affluent du Niger), le Sénégal, le Gambie, le Koliba, le Kogon.
Avec une superficie de 81 952 km2 et une altitude moyenne de 1 000 m, cette région de plaines et collines culmine au mont Loura (1 515 m)1. L’érosion a creusé des gorges profondes et des vallées dans l’épaisse couche de grès qui recouvre la roche granitique du sous-sol.
Histoire
L’histoire du Fouta-Djalon, comme celle du royaume de Dahomey ou de l’empire ashanti, ne peut se comprendre en dehors du contexte global de la traite négrière qui dominait l’économie de la côte atlantique. Au xvie siècle, l’essor du commerce atlantique provoqua un mouvement de population vers la côte et vers la forêt de différents peuples qui souhaitaient profiter de la nouvelle voie commerciale ouverte par les Européens.